Équipe des IRSC sur la fragilité et le vieillissement  
              

BIOGRAPHIE


Pierrette Gaudreau, PhD

Le Dr Pierrette Gaudreau a acquis sa formation doctorale en phamacologie, à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et au National Institutes of Health (Bethesda, MD). Elle a poursuivi une formation post-doctorale en neuroendocrinologie à l’Université de Montréal. Elle est professeur titulaire au Département de médecine de cette institution et a été récipiendaire de toutes les bourses salariales du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), incluant la prestigieuse bourse de chercheur-boursier national.

Elle est la directrice du laboratoire de neuroendocrinologie du vieillissement, au CRCHUM. Elle détient plusieurs affiliations institutionnelles, incluant le Centre McGill d’Études sur le vieillissement et le Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a été co-responsable de l’axe nutrition et vieillissement réussi du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), elle est co-responsable de l'infrastructure "Colonies de rats âgés" de ce réseau et responsible de la banque d’échantillons biologiques de l’étude de cohorte NuAge. Elle a été directrice adjointe du RQRV de janvier 2003 à mars 2009 et directrice par intérim depuis avril 2009.

Elle est membre de plusieurs comités institutionnels, conseillère scientifique au FRSQ depuis 1993 et membre du Conseil scientifique de la Société de Neuroendocrinologie de France depuis 2006. Ses recherches actuelles relèvent principalement du domaine de la neuroendocrinologie du vieillissement, et sont en autre axées sur l'étude de la fonction somatotrope et du récepteur hypophysaire du facteur de libération de l'hormone de croissance (GHRH-R) ainsi que sur la compréhension des mécanismes centraux et périphériques, contribuant à la somatopause et à la sarcopénie. Elle s’intéresse également au développement de stratégies d'interventions nutritionnelles et hormonales pouvant contribuer à un vieillissement réussi. Plus récemment, elle a développé un nouveau créneau de recherche portant la caratérisation et le rôle d’un nouveau GHRH-R dans le rein et son rôle en rénoprotection.

Elle est récipiendaire de subventions des IRSC et auteur/co-auteurs de plus de 130 articles. Elle est reconnue internationalement pour ses travaux sur le récepteur du GHRH. Elle détient des brevets canadiens, américains et internationaux portant sur les marqueurs de récepteurs peptidergiques et sur des superagonistes du GHRH. L’un deux (AKL-0707) a récemment fait l’objet d’un essai clinique de phase II par la compagnie Akela Pharma Inc.

Pierrette Gaudreau, PhD
Département de Médecine, Université de Montréal
Laboratoire de Neuroendocrinologie du vieillissement
Centre de recherché du Centre hospitalier de l’Université de Montréal Angus Technopole
2901, rue Rachel est
Montréal (Québec) H1W 4A4
Tél : 514-890-8000, poste 23613
Téléc : 514-412-7638
pierrette.gaudreau@umontreal.ca

 

 
 
© 2008-2013 Équipe des IRSC sur la fragilité et le vieillissement. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour - 11 février 2013