Équipe des IRSC sur la fragilité et le vieillissement  
              

BIOGRAPHIE

Dre Hélène Payette
Dre Payette est professeure titulaire au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. De 2001 à 2006, elle a assumé la direction du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Dre Payette est spécialiste en nutrition, épidémiologie et vieillissement.

Ses intérêts de recherche comprennent la saine alimentation et ses déterminants, la composition corporelle et les capacités fonctionnelles des personnes vieillissantes ainsi que le dépistage du risque nutritionnel et l’évaluation d’interventions nutritionnelles parmi les personnes âgées fragiles vivant dans la communauté. Elle a détenu des bourses de chercheur et des fonds de recherche d’organismes nationaux (NHRDP, CRM, IRSC) et provinciaux (FRSQ).

La Société canadienne des sciences de la nutrition lui a récemment attribué le prix de Jeune Scientifique de la Fondation Centrum (2004) pour sa contribution exceptionnelle à la recherche en nutrition au cours de ses 15 premières années de carrière. Dre Payette est co-chercheure responsable du thème «Habitudes de vie» dans l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, une initiative stratégique des Instituts canadiens de recherche en santé (IRSC).

Elle est présentement chercheure principale de l’Étude longitudinale québécoise sur la nutrition comme déterminant d’un vieillissement réussi (NuAge) financée par les IRSC pour une période de 5 ans. Cette étude porte sur l’impact de l’alimentation passée et présente ainsi que des altérations métaboliques et de la composition corporelle liées au vieillissement sur la santé physique et cognitive, l’état fonctionnel et le fonctionnement social des personnes vieillissantes.

 

 
 
© 2008-2013 Équipe des IRSC sur la fragilité et le vieillissement. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour - 11 février 2013